samedi 7 juin 2014

La trilogie italienne, tome 1 - Sur tes yeux de Irène Cao




Couverture de La Trilogie italienne, tome 1 : Sur tes yeux
 
 
 
 
Auteur : Irène Cao
Editeur : JC Lattès
Collection : Littérature étrangère
Nombres de pages : 275
Parution livre : 3 janvier 2014
Parution ebook : 3 janvier 2014
Prix : Entre 7€ - 14€
Thème  : Passions, amour et érotisme
 
 
 


Elena a vingt-neuf ans. Restauratrice d'art à Venise, elle se passionne pour son métier et consacre toutes ses journées à la fresque d'un palais de la lagune. Du moins, jusqu'à l'arrivée de Leonardo, un jeune chef cuisinier d'origine sicilienne, venu ouvrir un restaurant dans la Sérénissime. Très vite, Leonardo perce à jour la véritable nature d'Elena : un ange qui cache en lui un démon tourné vers les sens et le plaisir. Un démon que lui seul pourra libérer, mais à une condition : qu'Elena ne tombe jamais amoureuse de lui.
 
 
 


 
 
L'auteur s'est lancé dans le pari fou de faire de "l'érotisme", et pour le coup c'est réussi.  Fini, le pygmalion au jet privé, à la tête d'une grande société,...
Non, le héros - Léonardoooooooo -, est un homme banal, qui vit de sa passion pour la cuisine, pas de chichi, pour se faire adorer - ou faire fructifier son amour propre par du bling-bling - et ça fait plaisir à lire.. Bye Grey, Hello Monsieur Toutlemonde... Certes, il reste un homme,-  avec un besoin fou de marquer son territoire -, je l'ai trouvé à certains moments désagréable, cette manière qu'il avait "de profiter" d'Elena, ne lui permet pas d'ajouter à son blason le pins de "gendre idéal", au contraire.  Il reste le personnage mystérieux qu'on a envie d'apprécier, car il ne prend pas de chemin détourner, il s'assume pleinement, comme on a envie de le jeter - la tête, la première - aux orties.  trop frustrant.
Pour ce qui est d'Elena, j'ai eu un petit coup de cœur pour elle.  Sa force de caractère, face à Léonardo, est assez bluffant, et tellement vrai.  On n'est pas dans le caricature.  Son personnage pourrait correspondre à n'importe quel femme amoureuse, prête à tout, pour une minute d'attention.
A côté de ça, je ne puis accepter sa manière d'agir à l'égard de Filippo - vous aurez le temps de découvrir "son importance -, son jeu de chat et de la souris et ne pas assumer sa - leur - situation.  Le fait passer pour la 5ème roue du carrosse.  Pas gentille, la demoiselle.
 
 
Je ne vais pas trop entrer dans les détails de l'histoire - car le résumé est assez clair - et je risque la redondance.  Le début de ma lecture, fut assez perturbante car - trop - lente, trop de détails de tout et rien en même temps.  Mais on se rend compte au fur et à mesure de notre lecture, que l'auteur a voulu donner une vie à ces personnages et ne pas directement entrer directement dans le vif du sujet.  Ce qui était agréable, jusqu'au moment  ou cet état de fait, va par la suite s'avérer être un supplice car ressentir l'étau - destructeur - qui se ressert autour d'Elena, est un vrai supplice.
 
 
Enfin, je ne peux que vous conseiller ce petit moment de lecture, que je classerais plus dans un roman destructeur, qu'érotique.
 
 
 
 
 
 
 
Lue dans le cadre du challenge Week-end en page#6 de Mon Repaire Littéraire
 
 
 



 




 


 
 
 



2 commentaires:

  1. J'avais adoré ce premier tome, j'espère qut ut aimeras le second ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai bien aimé ... On verra pour le second tome :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)