lundi 4 avril 2016

Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

 




Editeur : Hugo & Cie
Collection : New Way
Nombre de pages : 312
Date de publication livre : 07.04.2016
Date de publication ebook : 07.04.2016
Genre : YA
Prix : 12.99 -17€





 Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. 

Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

 

Je tiens tout d'abord à remercier Marion et Mélusine des Edition Hugo&Cie pour ce Btf Service-Presse


J'ai frissonné durant une grande partie de ma lecture ... Les seules moments ou je n'ai pas frissonner c'est lorsque je devais rattraper mes larmes.  J'ai été touchée par l'histoire de Samantha oups !!! Sam, cette jeune demoiselle de 16 ans qui fait tout pour paraitre normale, en trainant avec les IN de l'école les huit tarées et en fin de compte souffrir dans sa tête, dans sa vie.  Jusqu'au jour ou son chemin va croiser celui de Caroline, qui va lui faire découvrir le monde de la poésie et recroiser le chemin d'un vieil ami, AJ.

On passe par toutes les phases durant notre lecture mais celle qui prédomine est la pitié.  Oui, j'ai eu pitié de Sam, car je l'ai comprise.  Au travers de sa bataille, on assiste à une volonté de ne pas se retrouver comme la paria du lycée.  J'ai repensé à tout ces jeunes, ces suiveurs qui font les choses bien ou pas bien juste pour se sentir aimé et accepté.  Sam, va devoir se battre avec ses propres démons, au travers de ses textes, si simple et pourtant si fort dans le fond.  J'aurais tellement voulu que l'auteure tire en longueur la complicité entre Caroline et Sam - et pourtant Dieu seul sait comme, je déteste lorsque l'on tire sur la corde raide -, on va au plus simple dans l'histoire.  Pas d' esbroufe, de chichis. Un texte circoncis fait de drame, avec son zeste d'espoir, d'amour et joie.

Alors oui je sais que vous l'attendez cette révélation : Love Story ou pas ? Et bien, je vous invite à le découvrir par vous-même !!! Non, maiche je ne vais pas tout vous mâcher, voir spoiles de dingue !!! 

Je n'ai pas eu l'impression de lire un YA.  Oui, l'âge, blabla ... Mais dans le fond Sam et ses nouveaux amis du coin des poètes - Chelsea, Emily, Sydney, Abigail, Jessica, Cameron, Caroline et AJ -  m'ont semblé si mature et marrant - ça c'est miss emballage -.

Je ne suis pas une adepte du genre YA, car soit l'auteure maitrise son sujet et nous propose un roman, agréable à lire ou bien on a droit à un ensemble de clichés qui nous fait regretter notre moment de lecture.  Mais ici, j'ai pris du plaisir car je voulais savoir comment allait évoluer les différentes relations de Sam, mais plus qu'autre chose je n'ai pas assisté à des clichés même les phases dramatiques ne sont pas une corvée pour la lecture.  Tamara, a maitrisé son roman et son sujet, en tout cas le mal de Sam.  On a éliminé la phase médicale, pour se concentrer sur le côté sensation et ça c'est un grand plus à l'attention de l'auteure.  BRAVO !!!

Pour conclure ce roman est un ENORME COUP DE COEUR que je vous recommande, chaleureusement !!!







Les Coups de Coeur du Blog


Lue dans le cadre du partenariat avec

 

1 commentaire:

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)