vendredi 7 août 2015

Les menteuses, tome 1 - Confidences de Sara Shepard


 
 
 
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 290
Date de publication livre : 07.02.2013
Date de publication ebook : 29.11.2012
Genre : Jeunesse
Prix : 9.99 - 9.99 €
 
 
COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Imaginez-vous trois ans plus tôt, l'été avant l'entrée en 4e. Vous êtes toute bronzée d'avoir lézardé près de votre piscine bordée de rochers, vous portez votre nouveau sweat Juicy Couture (vous vous souvenez de l'époque où c'était la mode ?) et vous pensez au type qui vous fait craquer, celui qui va dans cet autre bahut dont nous ne mentionnerons pas le nom et qui plie des jeans chez Abercrombie au centre commercial. Vous mangez vos Choco Pops comme vous les aimez - imbibés de lait écrémé - et vous voyez la photo de cette fille imprimée sur le côté de la brique de lait, DISPARUE. Elle est mignonne - sans doute plus que vous - et elle a les yeux qui pétillent. Vous pensez, Mmmh, peut-être qu'elle aime les Choco Pops ramollos, elle aussi. Et vous êtes sûre que le type de chez Abercrombie lui plairait. Vous vous demandez comment quelqu'un qui... vous ressemble autant a pu disparaître. Vous pensiez que seules les filles participant à des concours de beauté finissaient sur les briques de lait.
Vous vous trompiez.
 
 


Avant-Propos : Il y a deux ou trois ans, j'avais commencé cette série par le plus grand des hasards ... Non, à vrai dire le roman que j'avais réservé à la bibliothèque avait été remis et pour compenser le "crime livresque", la préposée m'a proposé ce roman en contrepartie et m'a promis de grand instant de frissons ... N'étant pas une fana des romans jeunesse - à cette époque-là je ne lisais que des témoignages ... C'est vous dire le contraste -, j'ai vraiment cru que cette personne ne tenait pas à ces jours ... J'ai accepté son offre et ma foi, je ne l'ai pas regretté jusqu'au jour ou je suis arrivée au tome 4 ou 5 - lu en une semaine et demi - et que l'on m'a dit que le prochain roman ne devait voir le jour que dans quelques mois et donc, j'ai décroché ... A regret.
 
Donc, vous vous doutez bien qu'avec cette relecture, j'ai fait quelques bonds.  Je me souvenais de l'histoire dans les grandes lignes, mais des fois rien ne vaut une petite mise à jour. Mais en relisant ce 1er opus, une grande partie de la trame m'est revenue. Comme quoi quand un roman est bien écrit, bien ficelé et qu'il vous marque vous pouvez le relire après quelques années sans problèmes le plaisir reste le même, il a sûrement évolué, mais il reste intact.
 
Dans ce 1er volume on nous dresse le portrait de 5 copines dans le vent issue de la bourgeoisie : Hanna, Emily, Spencer, Aria et Ali.  Mais après une petite soirée spiritisme, Alison Di Laurentis, va disparaitre.  Tandis que leur groupe d'amies s'est disloqués, elles vont recevoir d'étranges messages - signé A - révélateurs  connus d'une seule personne : Ali.  S'ensuit une chaine de mauvais comportement issue du stress provoqués par ses messages, mais surtout sur l'éventuelle répercussion que ceux-ci pourront avoir sur la personne concernée, et sur son entourage.
 
Comme dis précédemment, j'ai de nouveau eu du plaisir à lire ce tome - lue en une journée -. L'auteure plante le décor, de ces jeunes bourgeoises, qui sont passés de simple personnages aux filles les plus populaires de Rooswood, grâce à Ali.  Par contre, ce que j'avais oublié c'était à quel point l'auteure m'était un point d'honneur à citer toutes les marques : Abercombie, Ralph,... Pouah !!! Ca par contre, ça m'a un peu saoulé, mais bon comme il faut parler jeunes "branchés", on fait avec !!!
 
Les personnages.  A ce stade de l'histoire, je ne puis vous donner une impression sur chaque personnage.  Elles sont toutes différentes.  Spencer, qui jalouse sa grande sœur et se créer des minis challenges visant à prouver qu'elle est meilleure que celle-ci.  Emily qui est en pleine découverte de sa personne.  Aria, la copine un peu hippie qui revient d'un long séjour.  Hanna, la boulotte qui s'est repris en main pour devenir LA star du lycée et enfin Ali, personnage mythique de la série.  On découvre les membres de famille de chaque héroïne, ainsi que deux personnages clé : Jenna et Toby.
 
Pour ce qui est de la trame, celle-ci commence de manière assez légère, on a l'impression d'avoir affaire à un " Gossip Girl" version ado pré-pubère.  Mais au fil des pages, le suspense monte crescendo, et dévoile un peu plus chaque personnage.  Qu'on soit adepte ou pas du genre "jeunesse", ce petite série qui est en mon sens une petite pépite, vous fera passer un agréable moment.  Pour ma part, je ne connaissais pas du tout l'auteure, et j'ai vraiment pris - encore - du plaisir avec sa plume qui je l'espère continuera à me/nous donner quelques sueurs froides.
 
Vivement, le second opus, car avec une telle fin, on ne puis rester sur sa fin ... Ooohh comme je suis poète.



.


Lue dans le cadre du Challenge " 1 mois = 1 Consigne"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)