samedi 26 avril 2014

Un été caniculaire de Anne Feugnet



Un ete caniculaire Final 800
 
 
 
 
Cécile, une mère de famille divorcée, se souvient de sa rencontre avec Vincent, jeune homme vivant en marge de la société, qui se produisit durant un été caniculaire. Les espoirs suscités par cet étrange individu débouchèrent sur une relation tumultueuse. Au fil des pages, c’est toute la vie sentimentale de Cécile qui se déroule, le long poème d’une existence oscillant entre joies et drames, jusqu’au moment où elle trouvera la paix dans l’amour et en elle-même.
 
 
 
Je tiens tout d'abord à remercier les Ed. Artalys pour ce Service-Presse
 
 
Sans entrer dans les détails de cette nouvelle, au risque de spolier la trame mise en place.  L'histoire est assez bien écrite, soutenue et l'auteur a su mettre en exergue les sentiments juste au bon moment, entre la douleur, le doute et la volonté d'avancer dans sa vie.  Le personnage de Cécile est un grand complexe alors qu'elle pensait sa vie "fini" après son divorce, elle se rend compte qu'elle peut encore plaire à la gente masculine et faire des émois auprès de ceux-ci, et plus particulièrement auprès de Vincent, qui va lui permettre de se sentir femme, encore une fois.
Son personnage est touchant, au vu de ses déboires personnelles, j'ai vraiment pensé que la trame de l'histoire ne serait qu'une succession de malheur, mais le beau Vincent a su changer la donne et ouvrir la porte à un nouvelle Cécile.  Elle est lucide, fragile et à la tête sur les épaules, pour elle mais surtout pour ses enfants.
 
En ce qui concerne le personnage de Vincent, rencontré dans des circonstances modernes c-à-d avec l'air du temps, il passe un peu pour un cheveux sur la soupe, autant le personnage de Cécile est très détails, autant celui-ci m'a laissé un peu dubitative si peu d'informations.  J'ai eu l'impression que son rôle ne se cantonnait qu'à faire plaisir à Cécile, ensuite basta, telle un gigolo.  Chose qu'il n'est pas.  Mais on pourrait le considérer comme un profiteur, qui "aime " profiter de la faiblesse des femmes.
 
L'histoire est touchante du début à la fin, on est pris, et elle est en totale symbiose avec la société d'aujourd'hui, l'auteur a su me prendre aux tripes au bon moment sans exagérer les faits.
 
Pour conclure, j'ai eu un malin plaisir à lire, cette nouvelle et je ne peux que vous invite à découvrir la plus de l'auteur.
 
 
 
 
Mention
 
Lue dans le cadre du partenariat avec




2 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce roman . Je te conseille de découvrir son autre roman dans un tout autre genre : La face cachée des dômes pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment bien aimé. Même si le personnage de Vincent m'a quelques fois exacerbé et la faiblesse de Cécile, m'a donné quelques envies de lui mettre quelques claques. Dans l'ensemble c'était un bon moment.
      Merci pour ton conseil lecture, je l'ajoute à ma longue liste PAL!!! ;)

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)