mardi 29 avril 2014

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier




 
 
 
Oh, la vache !
Mis à part l'infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.

Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l'intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache !

Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya, dans l'antre du yéti...
 
 
 
 
 
Je tiens tout d'abord à remercier les Ed. Presse de la Cité pour ce Service-Presse
 
 
 
Je ne vais pas vous relater le fond de l'histoire rocambolesque de Lolle and co, car le résumé est plus qu'explicite et en rajouter ne serait que du spoliage littéraire.
 
J'ai adoré l'histoire, l'auteur m'avait déjà conquise avec le titre, la photo a été le point de contact et les premières lignes du résumé, m'ont poussé à mettre une alerte "sortie" ... sur ce roman.
 
Chaque personnage - car au fil de notre lecture on oublie que les dits personnages sont des vaches et certaines situations pour le moins cocasses nous rappellent à notre bon vieux souvenirs, qu'un humain ne peut meugler en plein milieu de New-York ... Quoi que...!!!! - est attachant, pourrait correspondre soit à la bonne copine, la peste de service, celle qui se cherche et le mâle '"dominant".  Mais comme dans toute histoire "vachement" loufoque, il faut l'élément déclencheur et cette tâche a été confié à notre petit chaton, Giacomo - comme son nom l'indique, il est originaire de la botte de foin -, et son arrivée plus que remarquée sera le point de départ de la nouvelle vie de Lolle and co - non, je ne vous enlèverais pas le plaisir de découvrir les adorables noms accordés aux amis de Lolle -.
 
L'auteur a su mettre en exergue certaines situations cocasses et les métaphores exposées sont justes "Al dente".  Certes, j'ai eu quelques moments de doutes, car je me demandais ou l'auteur souhaitait nous emmener, car livre humoristique ou pas, il y a toujours un message sous-jacent, et celui véhiculé par l'auteur m'a laissé un peu dubitative, pas en mal non c'est juste que je ne verrais plus les vaches de la même manière, merci David.
 
Cela faisait un moment que je n'avais plus lu un livre classé "humoristique" et qui m'a vraiment fait rire du début  à la fin.  L'humour n'est pas exagère et les clichés ne sont pas étouffants.  L'auteur a su s'arrêter au bon moment sans trop en faire, et ne nous laisse pas dans des étapes sans queue-ni-têtes, même si certaines étapes du périples peuvent laisser perplexe, on passe outre car leur quête est tellement prenante, qu'on a envie de savoir ce que sera la suite de leur aventure.
 
Pour conclure, et éviter de spolier ce roman incroyablement bien ficelé, avec un trés trés bon humour second degré, je ne peux que vous inviter à le lire, à le relire, et à le ...
 
 
Mention
 
 
Lue dans le cadre du partenariat avec
 
 
 
Note : 5/5  +

6 commentaires:

  1. Du bon Safier comme j'aime \o/ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert cet auteur par le biais de ces vaches, et si tout ces romans suive le même caneva ... Je prend un abonnement.

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues là Bélinda !!! Je te savais pas si "vache" !!! Tu ne nous a même pas parlé de taureau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmeeeuuhhhh, j'en cache des choses sous mes airs de gentille fille... Et le taureau, on n'y touche pas !!!! Il est à moi !!!! ;)

      Supprimer
  3. Je viens aussi de le terminer, et j'ai également bien apprécié :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)