jeudi 24 avril 2014

La rééducation sentimentale, tome 2 - L'Eveil des sentiments de Emma Cavalier





À vingt-six ans, Valentine est bien décidée à atteindre ses objectifs : devenir écrivain, faire partager sa soif de connaissance à ses élèves, séduire le professeur dont elle était amoureuse quand elle avait vingt ans, bref : être heureuse. De son côté, Vincent devrait se sentir comblé : il se débrouille pour vivre de sa passion pour la musique, collectionne les jolies filles et va bientôt fouler les planches d’une salle de concert prestigieuse. Pourtant, Vincent et Valentine se retrouvent confrontés à une douloureuse prise de conscience : réaliser leurs rêves ne leur apporte pas la vie facile et agréable qu’ils imaginaient. Leurs destins qui s’entrecroisent nous entraînent dans une succession de rencontres sensuelles où se mêlent humour et tendresse, situations inattendues et émotions intenses. Au milieu de ces errances, lorsque le hasard amènera leur chemin à croiser celui de l'âme sœur, sauront-ils la reconnaître ?
 
 
 
 
Je tiens tout d'abord à remercier les Edition Blanche/ Hugo & Cie pour ce Service-Presse
 
 
 
Valentine, personnage secondaire découvert dans le tome précédent, ayant comme ambition de devenir un grand écrivain, va être mise en contact avec Camille - que j'ai eu un plaisir fou à redécouvrir-*.  Alors qu'elle trime depuis quelques années à faire découvrir son roman, qu'elle trouve enfin un éditeur, Valentine va découvrir les travers du monde de l'édition.  Sur ce point, j'ai plus apprécié cette lecture au profit tome précédent.  Manœuvre grand écrivain  - le héros du tome 1 - pouvait imposer ses volontés en tant que personne de renom, on ressentait plus que c'était l'éditeur qui avait besoin de lui.  Tandis, que dans ce tome-ci, Valentine jeune brebis, ne peut qu'accepter sa situation, si elle souhaite être publié.  Ca fait froid dans le dos. 
Alors, qu'elle pensait avoir avancer dans sa vie, Valentine va se rendre compte qu'elle ne peut aller plus loin, dans sa vie sentimentale sans avoir "réparer" les erreurs du passé : En séduisant son ancien professeur.  Mais, même cela ne peut combler son manque affective, elle va donc se lancer dans une quête de sensualité - par l'entremêle de Camille -, ou elle va se découvrir, et apprécier les affres qui en découleront. 
 
Tandis que Vincent, jeune musicien dans un groupe de rock et professeur de musique, va quant à lui, nous faire un revirement à 360°.
Alors, qu'il essaye de se débarrasser d'une ex-imposante, Vincent va faire la connaissance d'une jeune personne - censé l'aider dans sa mission -, et qui va permettre à Vincent d'explorer d'autres horizons de la sensualité.  Alors que cette expérience était censé être éphémère, celle-ci va donner un autre sens à la vie de Vincent et mettre en exergue quelque moment de doute sur sa personne.
 
 En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle m'a agréablement plus - 2 dialogues, j'adore -, on n'était pas dans l'histoire nombriliste, ou tout tourne autour d'une seule personne.  Revoir certains personnages du tome précédent, ainsi que leur implication dans la relation de Valentine et Vincent, fut assez déstabilisante, car je ne leur avait pas accorder autant de crédit, comme quoi.
Sans compter le jeu de chasser croiser entre nos protagonistes, quand on a l'impression d'entrer - enfin - dans LA phase, rien ne se passe !!! - Oui, Emma c'est vrai, c'était trop tôt !!! -.  Mais quand le soufflet  est tombé, j'en suis arrivée à me demander si ce n'était pas - encore - trop tôt...
 
Pour conclure, autant le tome 1 m'avait conquis - lu en une demi journée -, autant celui-ci - lue la demi journée suivante -, fut un agréable plaisir.  L'histoire est soutenue, il n'y a pas de temps mort, même les hésitations des héros furent bien accueillies - sans compter leur bagou -.   Je ne peux que vous le conseiller... It's a beautiful moment.
 
 
Mention
 
 
Lue dans le cadre du partenariat avec
 
Note : 5/5 
 

 
* Merci à l'auteur pour l'effet ascenseur en ce qui concerne le personnage de Camille au début du roman.




2 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ai plu , tout comme moi tu as une petite préférence pour le 1 mais ce sont vraiment de superbes lectures .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le coup je craignais que ce tome ne plaise pas autant que le précédent.. Et pour le coup, j'étais sur me séant du début à la fin ... Hâte de connaitre le final.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)