lundi 18 janvier 2016

Cherche jeune femme avisée, tome 1 de Sophie Jomain

 
 
Editeur : J'ai lu 'pour Elle"
Collection : Best
Nombre de pages : 412
Date de publication livre : 05.03.2014
Date de publication ebook : 05.03.2014
Genre : Romance contemporaine
Prix : 4.99 - 8.90 €
 
 
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...
 

J'avais commencé ce roman l'année dernière et j'ai mis une très longue pause entre le roman et moi, car entre Gabi et moi, ça n'a pas accroché.  Il n'y a pas eu cette petite étincelle qui a fait : WAOUUUUUUUUUUWWWWWW !!! Et pourtant en temps normal, j'apprécié les héroïnes qui ont du bagou qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et avec Gabi ce n'est pas passé la faute à : un total manque de respect à l'égard des souhait d'Adrien. Et bien, oui Adrien est  un jeune papa, une bonne carrière professionnelle, né dans un très beau lotissement, mais ce n'est pas tout d'avoir la fortune, et la gloire.  Adrien a apprit bien tôt que la vie pouvait être une bitch et quand le sort s'acharne sur vos enfants vous feriez tout pour eux et c'est ce qui a manqué à Gabi, un minimum de respect à l'égard des souhaits d'Adrien.  Certes ce qu'il fait subir à ses enfants n'est pas cool, mais Est-ce une raison - surtout lorsque l'on débarque comme un cheveu sur la soupe - pour remettre en cause l'intégrité d'une personne et ses bons vœux ? Je ne pense pas et pour cela, j'ai préféré prendre du recul.

Pratiquement un an après ma lecture et bien Gabi, même si elle a un grand cœur et que par moment j'ai eu envie de la secouer dans tous les sens m'a encore saoulé à vouloir, "expliquer" à Adrien comment éduquer ses enfants.  En tant que jeune maman, je ne souhaiterais pas vivre un quart du tiers du drame qui secoues la famille de Barèls.  Non, vraiment pas et d'un autre côté, j'ai compris la position de Gabi, mais de nouveau de tels sujets ne sont pas à aborder de manière aussi virulente surtout lorsque votre interlocuteur a sale caractère.

Les personnages.  Je ne vais pas plus m'étaler sur le cas Gabi.  Oui, elle est toute douce et un peu naïve sur les bords - trop bonne, trop c****** -, mais voilà lorsqu'elle revêt sa cape de chiante au grand cœur... Punaise on a juste envie de l'attacher à un lit !!!!!! Adrien, oui gentil personnage qui sort du carcan habituel avec son sale caractère.  Mais de nouveau les épreuves de la vie ont fait qu'il est plus endurci et plus protecteur.  Martin, l'ami de Gabi .. No comment, lui il a dû avoir quelque chose au porte-bonheur car rien ne lui réussi, vraiment autant il m'a fait "pitier" autant le diction "on ne récolte, que ce que l'on sème " n'a autant sied à une personne.  Jane, oui personnage intéressante mais j'en veux un peu plus ... Elle irait bien avec Martin hi hi !!!!

Pour ce qui est de la trame, outre le faite que Gabi m'a énervé j'ai apprécié le sujet de fond qu'est la garde d'enfant "malade".  Par ailleurs, l'auteure traite d'une pathologie et j'ai apprécié qu'elle ne s'aventure pas dans des sujets savants. Description brèves et concises de la chose, sans trop entrer dans la phase larmoyante.  Non, on est pas là pour pleurer ou se sentir hyper mal après coup.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'auteure via sa série " Noss...", très belle série soit dit en passant et ce petit revirement met du baume au cœur et montre la petite palette littéraire de l'auteure. Texte fluide, bien écrit, sans trop de redondance, ni trop lourd à lire, voir étouffant - sauf Gabi -.  Je lirais la suite avec grand plaisir même si je reste persuader que ce tome pouvait être unique.

Enfin, petit moment de plaisir - instant break - même si l'héroïne m'a rendu chèvre dans la 1ere partie.

Les Lectures Plaisirs du Blog

2 commentaires:

  1. Je le croise de plus en plus sur la toile et il a l'air vraiment top :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bien et le second opus est meilleur =)

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)