jeudi 7 janvier 2016

Breathe ( ma raison de vivre), tome 2 - ma raison d'espérer de Rebecca Donovan

Couverture de Ma raison de vivre, tome 2 : Ma raison d'espérer
 
 
Editeur : PKJ
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 608
Date de publication livre : 14.10.2015
Date de publication ebook : 15.10.2015
Genre : YA
Prix : 13.99 - 18.90€
 
 
" Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. " Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...
 
 

Ce fut long vraiment, ce tome fuuuuuuuuuuuuuuuutttt llooooooooooooooonnggggg j'ai cru que j'allais abandonner tellement l'attente - de la fin - fut longue. 
 
Certes, l'histoire était intéressante et il aurait été plus que malsain de tirer en longueur le malheur 1.0 d'Emma avec sa chère tata Carol, mais voilà je reste toujours face à cette inconnue du : " Pourquoi ? ".  Pourquoi de tels agissements ? Vraiment je sors plus que frustrée de cette lecture.  Surtout que l'auteure n'y va pas avec le dos de la cuillère avec ce second opus.
 
SPOILESSSSS !!!
 
Sorry. Tandis qu'Emma récupère comme elle peut de sa chère tante, un fantôme - sa mère - venu du passé va resurgir dans sa vie ce qui permettra à Emma de clarifier certains manques de sa vie d'avant.
 
Histoire à double tempo. D'un côté on suit Emma et ses rapports mystiques avec sa mère et de l'autre on suit Emma dans ses rapports trop mystiques avec Jonathan, l'ami - meurtri - de sa mère. 
Je ne sais pas ce que j'ai le plus "apprécié" de ce trio.  Est-ce le faite qu'Emma 2.0 n'a vraiment pas de chance dans ses rapports familiaux ou bien le faite que même si la providence lui apporte un bon ami, et  bien tout fini par être négatif autour d'elle.  Oui, oui Emma je vais fini par croire que tu es le chat noir que l'on doit éviter les vendredi 13.
 
Les personnages sont toujours aussi attachants même si je dois dire qu'Emma m'a un peu - beaucoup - énervé dans ses rapports ( inexistants) avec Evan.  Non, seulement celui-ci faisait plus office de figurant mais en plus de cela, Emma ne fait rien pour lui donner un temps soit peu d'importance, que cela soit dans l'histoire ou dans sa vie.  Je peux comprendre qu'elle est du mal à s'exprimer mais delà à lui cacher - encore - sa vie et bien c'est un peu trop lourd et fatiguant à lire. Oui, pour cela j'ai eu envie de stopper ma lecture.  Mais voilà la relation d'Emma avec Jonathan m'avait intrigué comme elle m'a révolté. Intrigué, car je voulais voir le end de tout cela et révolté car, trop d'ambiguïté : ami(our)Jonathan m'a plu et son passé m'a glacé le sang, même si je regrette le côté trop brusque de l'annonce.  Il m'a touché, j'espère que son personnage aura encore un droit de parole dans le prochain opus.  Sara, fidèle à elle-même. On va voir débarquer un nouveau personnage, Analise.  En ce qui concerne le rôle de Rachel - la mère d'Emma -, je ne sais pas comment la prendre, j'ai eu un doute sur ce 'comeBack', mais j'attends la confirmation de mes soupçons. A côté de cela son personnage ne m'a pas ému, ni révolté.  Elle ne m'a même pas fait pitié, je l'ai trouvé assez banal, sans oublier le faite qu'on sait très peu de chose sur elle : coquille vide, bonjour !!
 
Pour ce qui est de la trame ... Tout d'abord, je tiens à rappeler que ce roman est un YA en passe de devenir un NA ... Ouais, vive la rentrée dans la Grande Ecole ! Mais à certains moments de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire un NA, la confusion des âges et des rapports entre les personnages.  Sara > Jared ... Emma > Jonathan.  Il faut que je relise le précédent tome pour revoir les âges car là, je sèche un peu.  Sinon à part, ça j'ai trouvé que l'histoire était trop longue tirée en longueur, on aurait pu retirer quelques chapitres, car j'ai eu l'impression à un moment donné qu'on tournait en rond.  Pas de réel avancé, si ce n'est dans les derniers chapitres.
 
Enfin.  Même si ma lecture m'a semblé longue.  Bon, il est vrai que je m'attendais à autre chose, après un 1er opus qui commençait assez fort et qui allait crescendo et bien je m'attendais à une telle intensité dans ce tome-ci et puis ce fut le grand plongeon dans l'ennui. Je reste optimiste pour la suite des aventures d'Emma en espérant que son karma va changer d'axe car elle a vraiment besoin d'une bonne nouvelle ...
 
Affaire à suivre.

Les Lectures Plaisirs du Blog
 
http://queenofreading1605.blogspot.be/2016/01/challenge-b-c-romance-2016.html
Click Me !!!
 
 
 
***********
 
UN CLIC ... UNE CHRONIQUE
 
http://queenofreading1605.blogspot.be/2015/12/the-breathing-tome-1-ma-raison-de-vivre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)