lundi 18 mai 2015

Le manoir, tome 1 d'Emma Cavalier

 
 
 
 
 
 
Editeur : Hugo & Cie - Edition Blanche
Collection : xxxx
Nombre de pages : 253
Date de publication livre : 17.10.2013
Date de publication ebook : 17.10.2013
Prix : 5€ --> Le roman n'est plus disponible au format papier
 
 

 
 
Le Manoir est le récit de Pauline, jeune archiviste chargée de mettre de l'ordre dans les documents accumulés dans une demeure consacrée depuis un siècle à des pratiques et des rencontres sadomasochistes. Totalement ignorante de cet univers, Pauline découvre un monde étonnant de fantasmes. À cette découverte troublante que nous suivons pas à pas au gré des documents classés par Pauline, se mêle une expérience bien réelle avec son employeur, Julien, qui lui impose des règles en fonction de ses caprices.

Aux prises avec cet homme qui associe allégrement la souffrance avec le plaisir, la complicité avec la brutalité, Pauline se retrouve face à elle-même, à ses propres désirs et à ses propres choix.

Nous suivons alors son apprentissage, celui de la douleur accepté, du plaisir, de l'amour et de l'acceptation de soi.
 
 
 
 
Avant-Propos : Avant de commencer ma lecture, j'ai eu un petit moment de stress, étant une lectrice basique, si je puis dire.  Je ne me suis pas spécialement penchée sur la bibliographie de l'auteure et lorsque l'éditeur m'a envoyé " La légende du Manoir", j'ai failli me plonger dans ma lecture, sans savoir que celui-ci était une suite.  Heureusement pour "ma curiosité culturelle", j'ai appris grâce à Sylvie du BlueMoon l'existence de ce tome paru en 2013, qui est non seulement  le 1er roman de l'auteure, mais la base de lecture nécessaire.  J’avais découvert Emma au travers de sa trilogie " La rééducation sentimentale", et je puis vous confirmer que le contraste entre les deux séries est vraiment saisissant, mais nous avons – encore – droit à une lecture prenante, toujours aussi bien ficelée et aussi bien écrit.
 
Pauline Hourriez, est une jeune archiviste qui entre en fonction au Manoir de la famille Andringer, auprès de Julien - le maitre des lieux -, afin de lui permettre d'établir l'historique de sa famille.  N'ayant jamais caché les coutumes du Manoir que sont les plaisirs de la chair, à son archiviste, Pauline va vite passer d'archiviste à "soumise" auprès de Julien.
 
Je ne suis spécialement portée par le BDSM – bon oui un peu, mais pas pour autant une experte sur le genre -, et je dois dire qu'ici j'ai été directement troublée par le personnage de Pauline, car elle incarnait l'opposée de tout ce qui m'agace chez les autres personnages du même genre littéraire : Je ne prends me pas la tête, je fonce et j'aviserais en cours de chemin.  Je m'explique.  Jusqu'à présent on suit le parcours de jeunes demoiselles novices - ou pas - qui entrent dans ce monde et qui tirent l'histoire en longueur avec leurs nombreux soliloques, alors que l'on sait qu’au final, elles vont céder et moi, ça me fatiguait un peu, tandis qu'ici Pauline m'a scotché par son côté ouvert d'esprit, j'ai les informations de bases, je sais ce qu'est le sexe, une fessée, la soumission, oki je signe ou ??? J'ai été troublée et d'un autre côté j'attendais la chute l'instant X ou Pauline allait nous faire un volte-face.  Mais elle a sut tenir cette constance, tout en gardant sa personnalité, son bagou, son libre-arbitre et ce bien-sûr grâce à la complicité de Julien. En bref, j'ai adoré son personnage du début à la finEn ce qui concerne le dit Julien, comment dire, je l'ai aimé/détesté au bout d'un paragraphe. Je l'ai aimé car il est direct, ne se cache pas, joue de manière posée et souple le rôle de maitre, il est attachant, doux, mystérieux, stable et pour les mêmes raisons je l'ai détesté, je ne dirais pas qu'il incarnait la perfection  et que tout ce qu'il a fait ou dit était "acceptable", mais son côté Dr Jekyll, au Manoir je suis le maitre et Dr Hyde dans la vie de tous les jours je suis l'amant/gendre idéal m'a tout autant déstabilisé et fait rire.  Oui, Julien a su me faire rire dans certaines situations et dans certains de ces propos.  On découvre les membres "actifs" du Manoir, dont Pierre, Paul, Alicia et Arnaud.  Même si le personnage d'Alicia était très ouvert, j'ai aimé ce contraste dans les relations de Julien/Pauline et Alicia/Paul, entre l'acceptation de la soumission et l'acceptation totale de la soumission : J'accepte la soumission, mais je n'accepte pas tout ce qu'elle entoure, cela pourrait perturber l'idée de base que l'on a de la soumission, mais étrangement ce fait ne m’a pas tant  dérangé, car c’est tellement bien écrit et vécu, qu'on entre avec une telle facilité dans ces phases que cela n'est pas du tout perturbant, au contraire.  Le personnage de Pierre, est aussi agréable à suivre, mais j'aurais aimé en savoir plus sur celui-ci quelques informations  éparses sur son importance mais sans plus et pourtant je suis sûr qu'il regorge d’un nid d'information.
Pour ce qui est de la trame en plus de suivre notre petite Pauline dans son évolution dans le monde du BDSM, on suit les avancées de ses travaux - ben, oui il y a un moment pour  le plaisir et un moment pour travail -.  Ayant suivi des cours de sciencesPo, j'ai revu au travers de son engouement et de son plaisir, l’un de mes cours, et j'ai une fois de plus été prise de plaisir dans cette partie du roman.   Plus que nécessaire pour comprendre les coulisses de la famille Andringer et " tout" ces menus secrets.
Comme dis précédemment, j'ai découvert l'auteure au travers d’une autre série et je savais que cette série serait un peu plus addictif que " La rééducation sentimentale" et je dois dire que le roman est sensuel, je n'ai pas spécialement été saisi ou choqué par certaines scènes au contraire, j'ai été captivée par la subtilité de celle-ci.
 
Bon, vous l'avez compris j'ai adoré ma lecture, mais ne cherchez pas pour autant le coup de cœur, car je reste face à certaines inconnues et questionnement et donc, même si cette lecture fut fort agréable, je me réserve un droit de regard sur la suite des aventures de Pauline, car j'ai l'impression que tout n’a été dit et je me demande vraiment ce que nous réserve la suite.  Une suite tirée en longueur ou bien de nouvelles révélations.
 
A suivre .... 
.

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu hier , j'ai pas encore fait ma chronique. J'ai beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire ton avis sur la question ... Ravie qu'il t'ai plu aussi :)

      Supprimer
  2. j'adore avoir une maitresse ou un maitre pervers qui me font tous leurs fantasmes de sadique hobaize@hotmail.fr

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)