vendredi 20 novembre 2015

BlackListée de Cole Gibsen

Couverture de Blacklistée
 
 
Editeur : Hugo & Cie
Collection : New Way
Nombre de pages : 327
Date de publication livre : 08.10.2015
Date de publication ebook : 01.10.2015
Genre : harcèlement scolaire, YA
Prix : 12.99 - 17€
 
 
 
En apparence, Regan a tout ce dont on peut rêver. Jusqu'au jour où tous ses messages privés sont placardés sur les murs du lycée. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. De cette chute, personne ne ressortira indemne...
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.


Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.


Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable.


Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...




On connait tous ou en tout cas, on a tous connu une personne victime d'harcèlement.  Mais cela est bien pire lorsqu'il touche des adolescents, voir des enfants.  A l'époque lorsqu'un enfant se faisait harceler, cela se passait à l'école et son intimité n'était pas violé.  A l'heure d'aujourd'hui un jeune harcelé l'est même au-delà de l'école et ce phénomène est dû en partie au réseaux sociaux, au moyen de communication plus rapide ... Il y a les guerres propres pas de trace physiques et le harcèlement propre.  Pas besoin de se déplacer ou de courir les rues, d'attendre la fin des cours pour continuer à s'en prendre à sa victime.  Et c'est en mon sens ce qui a manqué à ce roman.
 
On traite certes de l'harcèlement à l'école mais le sort réservé à Reagan n'est que la pointe de l'iceberg, je dirais même on effleure le sujet principal qu'est l'harcèlement.  Attention, cela n'empêche en rien que le roman est très bien écrit, que l'auteur arrive avec un sujet ULTRA sensible à vous mettre la larme à l'œil au moment opportun.  Mais voilà, j'ai eu l'impression que Reagan n'était que la narratrice, car tout se joue autour d'elle.  Qu'est-il advenu de Jordan ? d'Amber ?
Il aurait été plus opportun - en mon sens - de parler de Jordan et d'expliquer pourquoi Amber a agit ainsi.  Lorsque j'ai lu son petit secret et tout ce qu'il entoure, j'ai pensé à la série comédie musicale " Glee".  Vous ne voyez pas le rapport ? Ce n'est pas grave, je me comprend.  Je faisais juste référence à l'harcèlement subit par Kurt Hummel.
 
Reagan Flay, cette jeune étudiante " bien sous tout rapport", coqueluche, modèle à suivre va passer de Star du lycée à Paria du lycée. J'ai aimé sa prise de position face au évènement, on a envie que son calvaire prenne fin, et d'un autre côté j'ai trouvé qu'elle "s'en sortait bien".  Attention, je ne prône nullement le harcèlement.  Je suis contre cette forme de lâcheté " 10 contre 1", mais crotte, c'était trop light et les prises de conscience sont venus trop vite. Est-ce dû au faite que Reagan n'a pas un fond de méchante, mais qu'elle a essayé de se faire des amis ou en tout cas, qu'elle a essayé d'être du bon côté ? La pression familiale est un facteur stress, mais Est-ce une raison pour s'en prendre au autre ?
 
Les personnages.  Outre Reagan, on découvre ses amis Payton et Amber.  Quelques personnages annexes dont Christy qui méritait un peu plus de temps de parole au vu de son menu secret.  Mais on découvre surtout Nolan.  Comme dans tout roman il faut son preux chevalier et Nolan a fait l'affaire.
 
Pour ce qui est de l'histoire et de la trame, comme dis précédemment, la thématique du roman - le harcèlement - n'est pas quelque chose à prendre avec des pincettes et c'est - en mon sens-, un sujet délicat qu'il faut savoir manier. Même si j'ai apprécié ma lecture, je suis ravie qu'on ne nous ai pas bombardé de statistique, rien que des faits.  Light, mais voilà.  Il faudra attendre les 3/4 du roman pour sentir la bille nous monter à la gorge et brandir le glaive de la justice.
 
Enfin, malgré " ma tristesse " d'avoir eu un roman sensible pas très poussé, j'ai passé un très très bon moment de lecture que je vous invite à découvrir.
 

.
 
 

*****************
 
COMBATTONS LE HARCELEMENT DANS NOS ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
 
" NON au HARCELEMENT - FRANCE "
" CoupleFamille - BELGIQUE "
...
" Hommage à Marion Fraisse - " Marion, 13 ans pour toujours ", roman publié chez Calmann-Levy.
 
 
**********************
 
L'avis de mes camarades du jour
 
ViouetsesdrôlesdeLivres - PlaisirsdeLire - MesPetitesLectures -
 
********************


2 commentaires:

  1. Nos avis sont un peu divergents lol. J'ai trouvé que c'était bien traité , le fait de ne pas savoir pour Jordan ne m'a pas gênée.

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais à tord que ce livre était NA, vos avis me donnent envie!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)