mercredi 21 octobre 2015

Au bonheur de ces dames d'Angela Behelle

 
 
Editeur : Edition Blanche ( Hugo & Cie)
Collection : Roman
Nombre de pages : 455
Date de publication livre : 14.09.2015
Date de publication ebook : 15.09.2015
Genre : Romance contemporaine, erotisme
Prix : 12.99 - 19.50€
 
 
Chaque femme vit plusieurs existences à la fois. Tour à tour une fille, une amie, une sœur, une mère, une compagne, elle est, selon le moment, une enseignante, une infirmière, une ménagère, une mère... une amante. <br /> Derrière la façade lisse d'un quotidien presque banal se cache bien souvent l'autre femme, celle de l'ombre, de la nuit, celle qui rêve, celle qui fantasme... celle qui aime.

À 18 ans, Jérémy quitte le confort douillet et protecteur de sa campagne normande pour se lancer dans de brillantes études littéraires à Paris.


Alors quoi de plus normal pour ce jeune homme passionné de lectures que d'être irrésistiblement attiré par la librairie ancienne qui se situe juste sous ses fenêtres, de l'autre côté de la rue ?


Intimidé, hésitant, il attend, puis se décide enfin à pousser la porte. Une clochette qui tinte, un parquet qui craque sous les pas, une odeur de bois, des livres par milliers, et, aux commandes de cette boutique hors du temps, une personne qu'il ne s'attendait pas à trouver là.


Un seul regard de Claudia, la voluptueuse libraire qui se cache derrière les étagères suffit pour que la vie de ce jeune puceau provincial bascule définitivement. Fasciné par cette femme mystérieuse qui se propose de faire de lui un homme, Jérémy se soumet, corps et âme, à une lente et savoureuse initiation à tous les plaisirs de la chair.


Mais entrer dans l'univers de Claudia signifie également en accepter les règles et les secrets plus nombreux qu'il n'y paraît. Au fur et à mesure qu'il pénètre l'intimité de sa sulfureuse maîtresse, Jérémy comprend qu'il a mis le doigt dans un engrenage aussi sensuel que dangereux. Il n'est cependant pas certain qu'il ait envie de s'y soustraire. Au contraire.
Son insatiable appétit d'apprendre le conduit, un livre de Zola sous le bras, à en réclamer toujours plus. Au risque, peut-être, de compromettre son avenir.
 
 
Je tiens tout d'abord à remercier Olivia des Edition Hugo & Cie, pour ce BTF Service-Presse

Avant-Propos : Comme tout un chacun, je "connais" Angela Behelle et sa série " La Société".  Même si je suis en possession de ces romans, je n'ai jamais vraiment sauté le pas, Angela. Ce roman qui est un petit bijou ET qui mérite amplement son coup de cœur, ainsi que sa place dans mon " Top 20 de l'année", m'a quand même laissé face à une petite interrogation ...

Comment vous parlez de ce roman sans spoliers ... Comme j'ai envie de vous parler de Jeremy, ce jeune provincial qui s'installe à Paris et qui au détour d'un rayon dans la librairie de quartier, va croiser le chemin de Claudia, la libraire.  Claudia, qui va réveiller la libido de Jeremy, l'aider à sa manière à dissocier amour et sexe.
Mais ce n'est pas ça que j'ai retenu, même si l'essentiel du roman suit l'apprentissage de Jeremy, l'apprentissage de sa sexualité.  Ce que j'ai surtout retenu : ce sont mes bouffées de chaleur.  Vous êtes sur que ce roman peut être lu par des jeunes de moins de 21 ans ? J'ai transpiré d'un bout à l'autre.  Je me suis retrouvée comme le chien de Pavlov, à chaque étape de son apprentissage, sans oublier l'énigme qui entoure le personnage de Claudia.  On s'imagine différents scénarios, sur elle et son but à l'égard de Jeremy. Même si je dois dire que j'aurais bien aimé qu'elle le fasse entre dans la/sa matrice de manière plus poussée, ce point a été vite fait, vite oublié et m'a quelques peu déstabilisé. Car oui, j'étais dans l'attente de voir comment tout cet apprentissage allait être mise en œuvre sur le terrain, si je puis dire.

Les personnages.  Comme ils sont attachants.  J'ai l'habitude de lire, des romans "érotiques", ou le rôle de l'apprenti est détenu par une jeune demoiselle qui va s'ouvrir comme une fleur, blabla ... Et là, j'ai été subjuguée de voir que le rôle peut être tenu par un jeune homme tout frais, sortie du moule.  La dernière - et première - fois que j'avais lu, ce changement de rôle, m m'avais certes marqué car neuf dans mon registre, mais le personnage de Jeremy est tout autre, car on suit son évolution de l'innocence à l'épanouissement, avec cette petite dissociation entre plaisir et amour/attachement.  Claudia, - qui est ma petite interrogation - est un personnage trop énigmatique, j'ai beau avoir mis de la distance entre ma lecture et cette chronique, je n'arrive toujours pas à mettre les bons mots face à Claudia.  Non, pas que je tienne de quelconque grief à son encontre, mais j'aurais - surement - souhaité, voir la face B de son personnage et, encore la face A me laisse encore sur ma faim.  Quelques personnages annexes, qui malheureusement n'auront pas tant brillé par leur présence et auront laissé derrière eux, en tout cas pour certains un soupçons de mystère dont les associés de Claudia. Encore, elle !!!! GGRRRRRRRR !!!! Quand je vous disais que son personnage avait laissé sur son passage un vent d'énigme !!!!!
 
Pour ce qui est de la trame/histoire. Oups, j'ai encore quelques bouffées de chaleurs en écrivant ma chronique.  Attention, rien de bien alarmant, quoi que, je vais mettre ça sur le compte de mes hormones d'après accouchement ... Il faut toujours justifier ses achats de layette, toujours.  L'apprentissage de Jeremy m'a laissé pantoise. J'ai vraiment pris du plaisir avec ce duo.  Le phrasé simple d'Angela vous permet de passer un agréable moment.  Pas de prise de tête, de jeux de domination, blabla ... Non, juste du plaisir et ça fait du bien !!!! 
Par ailleurs, petit détail - insignifiant -, qui aurait dû me perturber et qui ne m'as pas du tout gêné au contraire : la différence d'âge entre Claudia et Jéremy ... Petit détail que je tenais à souligner et qui n'a entravé en rien dans ma lecture.
 
Enfin, premier essai plus que concluant avec la plume d'Angela.  Pour les adeptes de la AngelaMania vous risquez - encore - de passer un bon moment et pour les novices comme moi, il serait temps de passer le cap !!!!


.


Lue dans le cadre du partenariat avec

1 commentaire:

  1. J'ai pas pris le roman de la même façon que toi. En effet, ce n'est pas la différence d'âge entre Claudia et Jérémy qui m'a gênée mais l'age de Jérémy identique à celui de mon grand : pas facile d'imaginer son enfant dans une telle situation. J'ai fini pas me détacher de ça et j'ai adoré ce roman.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)