lundi 21 avril 2014

Le templier masqué de Cécile Brun



Templier_petit
 
 
 
 
Gévaudan, an 1302. Après avoir repoussé une attaque des Anglais, le châtelain de Florac périt des suites d’une blessure, laissant sa fille Brune seule à la tête du domaine. La jeune femme, qui craint un nouveau siège, décide de chercher de l’aide auprès des Templiers. L’homme qu’on lui recommande a une réputation de guerrier sans égale… et le visage dissimulé derrière un masque de fer. D’abord un peu mal à l’aise, Brune voit sa curiosité piquée lorsqu’il lui confie être originaire de la région et se souvenir très bien d’elle…
 
 
 
 
 
Je tiens tout d'abord à remercier les Ed. Làska pour ce Service-Presse
 
 
 
Je ne peux entrer plus dans les détails de cette nouvelle au risque de spolier, le résumé est en soi assez bien fourni.
 
En ce qui concerne les personnages.  Nous avons tout d'abord Thibault, le père de Brune qui après quelques années de veuvage, va décider d'épouser en seconde noce, une dame de la société.  Mais à une seule condition.
Personnage très bref, mais certes important, car sa perte sera le point de départ de la volonté de Brune au fil de notre lecture.
 
Brune, fille unique du seigneur, va à la suite d'une bataille rondement mener perdre son père et hériter du château et de ces charges.  Au vu de la situation, et afin de ne pas se retrouver spolier de ces biens, elle va marchander auprès des Templiers, un guerrier avisé pour les défendre.  Guerrier, qui lui sera vendu, comme étant un être fort, et robuste -"l'homme au masque de fer" non aucun rapport avec le vrai, c'est juste une métaphore pour garder le suspense autour de ce personnage.-
J'ai trouvé personnage de Brune, très lucide, attachante, courageuse et avec ce qu'il faut de fébrilité.
En ce qui concerne , le personnage de "l'homme au masque de fer", je ne peux vous en dévoiler au risque de gâcher la surprise.  Par contre, je ne l'ai pas trouvé si "attachant" que ça, un peu trop brusque dans ses faits et son discours, un peu barbare. 
 
Pour conclure, comme pour toutes nouvelles, il se lit assez vite, et bien.  Avec un gros bémol, aucune information concrète sur la supposé relation antérieure entre les protagonistes, quelques bribes.  Assez frustrant.  Mais reste malgré tout un agréablement moment qui a commencé de manière assez brusque et se termine assez bien.
 
 
Lue dans le cadre du partenariat avec


Note 3/5



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)