dimanche 28 juin 2015

Shine & Disgrace, volume 1 de Zoé Lenoir



Editeur : NishaEdition
Collection : Fleuve
Nombre de pages : 106
Date de publication livre : xxxx
Date de publication ebook : 26.06.2015
Genre : Romance contemporaine, Suspense



Chloé est sur le point d’épouser Gabriel. Son unique souci est de dénicher la robe idéale, jusqu’à ce que l’ex de son fiancé débarque à Paris après avoir quitté la capitale du jour au lendemain deux ans auparavant sans la moindre explication.

La présence de la belle brune semble rapidement réveiller de bien sombres secrets. S’agit-il des prémices de scandales à venir ?

La jeunesse dorée parisienne n’a qu’à bien se tenir, Naomie Verdier est de retour…



Je tiens tout d'abord à remercier Nisha Edition pour ce Service-Presse


Non, non !! Jamais je ne lirais jamais un résumé avant de me lancer dans une lecture.  Lorsque l'Editeur m'a proposé ce premier volume en Service-Presse, j'ai émis un avis favorable,  avec GRAND  plaisir.
En regardant la couverture, je vous avouerais que je m'attendais à un petit thriller sur fond de sensualité, voir même à une série d'espionnage avec une James Bond Girl dans le premier rôle.
Je vous avouerais que je ne m'attendais pas du touuuuuuuuuuuuuuuuuuutttt, mais alors là pas du tout !!! A vivre un remake de la série " Gossip Girl".

En bref. Voilà près de 2 ans la belle Naomie Verdier, a tout quitter - sur un coup de tête - pour la grosse pomme.  Mais le plaisir latent parisien a eu raison d'elle et de ses ambitions professionnelles dans le monde de la mode.  Un retour inattendu, qui survient au moment ou son ex-fiancé, Gabriel, est sur le point de se passer la corde au cou, avec son amie d'enfance Chloé, qui vous vous en doutez bien ne voit pas d'un très bon œil ce retour.

En moins de 120 pages, l'auteure a su donner assez de suspense autour de ses personnages avec un zeste d'envie.  Attention, je n'envie pas du tout la jeunesse doré de Paris, née avec une cuillère en diamant dans la bouche. Non, l'envie vient surtout du faite qu'ils m'ont tous vraiment intrigués, et ce qui a rehaussée cette envie, c'est l'intervention de cette narration en "mode off", qui arrive à faire d'une simple phrase ou d'une simple discussion, une intrigue latente.

Les personnages.  Naomie, Chloé, Marc et Gabriel, sont en mon sens les personnages principaux de cette série.  Mais, voilà je ne sais pas comment me positionner face à ce quatuor.  Chloé voit en Naomie une amie/ennemie à abattre - en tout cas jusqu'à son mariage -, Gabriel, est lui tout chamboulé, Naomie fait "semblant" de rien attendre en retour de ses amis et Marc me semble trop guindé.  Sans oublier, cette petite voix off qui s'incruste dans la trame en  donnant à tout évènement soit un profil positif ou négatif du personnage. Et là de nouveaux je me pose la question, dois-je suivre aveuglement cette Chipie ou dois-je garder un œil critique, car Miss Chipie, fait surement exprès de mal/bien m'aiguiller. Vous voyez le dilemme !!! GGRRRR !!!

L'histoire est bien écrite, quelques fautes de frappes/de liaison mais pas de quoi s'arracher les cheveux.  Les meubles sont sauvés sur ce point.  Comme dis précédemment, l'auteure a su mettre assez de suspense pour vous donner envie de continuer cette série, que j'ai directement comparé à la série télévisée " Gossip Girl".  Cette jeune demoiselle, tant appréciée et jalousée qui revient et qui arrive à tout chambouler sur son passage.  Même le défilé de Lagerfeld !!!  Sans oublier cette utilisation des moyens de communication moderne tel Twitter.  A-t-elle un vrai compte cette Chipie ?  Je pense que çà serait un plus à l'égard du lecteur et cela permettrait  de garder intact son attachement à l'égard de la série. Why not ?

Pour ce qui est de l'auteure, c'est un pari réussi.  Mais je me garde malgré tout un droit de réserve sur celle-ci. Ceci n'est qu'un premier essai - marqué -, et ne vendons pas la peau de l'ours avant de lui avoir trouvé un acquéreur !!! 

Série à suivre, en espérant ne pas la voir s'essouffler au bout de 3 volumes.


2 commentaires:

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)