dimanche 1 juin 2014

Frangine de Marion Brunet





Couverture de Frangine
 
 
 
Lorsque Joachim, élève de terminale, bien dans sa peau et à l’aise avec ses amis, voit sa petite sœur, Pauline, tendue depuis son entrée en seconde, il se sent obligé de la préserver. Tous les deux ont grandi au « pays des Bisounours », entourés par deux mamans qui les ont « protégés tout le temps ». Mais la frangine veut s’émanciper, faire les choses elles-mêmes. Affirmation de soi, affranchissement, homoparentalité… autant de sujets qui se conjuguent avec amour…
 
 
 
 
Je tiens tout d'abord à remercier le Service-Presse Edition Sarbacane
 
Entre tristesse et plaisir mon avis divers
 
Joachim, jeune homme de 17ans et en dernière année de lycée nous relate au travers d'évènement qui le chalone sa vie auprès de sa famille.  Une famille pas comme les autres, une famille qui sort de l'ordinaire : une sœur, une maman et une autre maman.
 
 Autant j'ai été bouleversé par le récit de Joachim, surtout lorsqu'il nous met en exergue la méchanceté des lycéens à l'égard de sa frangine, Pauline. Qui subit les assauts continue des étudiants de son école.  Autant, je l'ai trouvé lâche de ne pas agir comme il le fallait et de repousser à chaque fois  LE moment.  Même, si au final, il a "bien" agit en laissant sa sœur se mettre au 1er plan.
Pauline, est l'incarnation même de la jeune demoiselle en détresse, qui ne laisse rien transparaitre.  J'ai eu quelques moments de doutes à son égard.  J'ai eu peur de ses réactions et des choix qu'elle aurait pu commettre pour éviter toutes cette débâcle à son encontre.  Chapeau, Madame.
 
L'auteur a tapé fort, avec ce sujet de société, qui pose encore problème auprès de certaines têtes pensante.  Même si le texte était assez lourd, dans sa longueur.  J'ai pris un plaisir fou à le lire, et à verser la petite larme de rage, à certains moments.  Entre les espérances de ces jeunes, les rires, les larmes, les coup de gueules.  J'ai été prise d'un bout à l'autre.
Même, si je regrette - fortement - que le rôle des mères a été assez effacés - peu présente dans l'histoire-, l'auteur a un peu survolé leur présence et leur importance dans ce sujet.
 
Enfin, je ne peux vous relater le fond de cette histoire sans en spolier le contenu.  Mais, je ne peux que vous inviter à vous y plonger sans modération.
 
 

Mention
Lue dans le cadre du partenariat avec
 



4 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre, ce combat de ses deux ados dans ce monde étroit d'esprit encore -_-'
    Enfin bref un vrai sujet de société ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ce roman, même si à certains moment la passivité de Joachim m'a fait tomber dans les pommes. Pauline a été d'un courage exemplaire. Mais malheureusement c'est un sujet de société qui n'est pas prêt de s'estomper.

      Supprimer
    2. Non et je trouve ça bien que le livre s'adresse à la jeunesse vu que c'est eux qui vont faire la mentalité de plus tard ^^

      Supprimer
    3. Non et je trouve ça bien que le livre s'adresse à la jeunesse vu que c'est eux qui vont faire la mentalité de plus tard ^^

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)